Brèves

La barbarie, et le système qui la provoque

Brève
05/12/2023

Après le nouvel attentat du 2 décembre à Paris, Darmanin a proposé que les préfets puissent imposer des soins psychiatriques sans avis médical, et la droite et l'extrême droite veulent renforcer les possibilités de détention administrative.

Ce genre de mesure sécuritaire existe déjà et n'empêche pas les attentats. Les politiciens qui prétendent garantir la sécurité de la population sont des menteurs. Ils ont même une responsabilité dans ces drames, car la société qu'ils défendent est bâtie sur une violence permanente qui engendre, en retour, les terroristes et leurs meurtres aveugles. Il ne peut y avoir d'ilot protégé dans un monde en plein chaos.

CAF : algo de démago

Brève
05/12/2023

Un algorithme censé repérer les fraudeurs en puissance aux allocations des CAF sélectionne les plus de 60 ans, ceux qui ont des revenus faibles, ceux qui bénéficient de l'AAH tout en travaillant. L'algorithme ne fait que camoufler la démagogie des dirigeants qui pointent du doigt ces prétendus assistés qui frauderaient pour 3 milliards d'euros par an.

Quant aux vrais assistés, les capitalistes, dont on évalue les aides à 160 milliards par an, pas besoin d'algorithme pour les trouver, des magazines publient régulièrement leurs noms.

Un bon serviteur

Brève
05/12/2023

Bruno Le Maire voudrait que le délai de recours pour contester un licenciement soit abrégé. La loi Travail de 2018 le ramenait déjà de trois à un an. Mais c'est insuffisant pour le ministre de l'Économie qui veut l'abaisser à deux mois.

Cette attaque s'inscrit dans la longue liste de celles destinées à aplanir tout obstacle, même faible, aux licenciements. Le patronat peut remercier ce bon serviteur.

Crédit immobilier : l'impossible lutte contre la crise

Brève
05/12/2023

Le gouvernement tente d'enrayer la crise de l'immobilier en allongeant la durée de certains crédits. Les banques centrales ayant augmenté considérablement leurs taux afin de lutter contre l'inflation, le coût du crédit immobilier a remonté de même, ce qui rend les prêts bien plus difficiles à obtenir.

Tant que l'immobilier sera aux mains des promoteurs et des banques, se loger sera un problème majeur pour les classes populaires.

Police : traditions bien ancrées

Brève
01/12/2023

Une vidéo tournée à l‘école de police de Oissel montre une recrue subissant un simulacre de noyade, puis un coup à l’abdomen.

Le formateur n’en était pas à son coup d’essai. Des enquêtes avaient été menées dans le passé sur les méthodes controversées de la direction de l’école. On voit avec quel succès.

Ces méthodes avaient cours lors de la sale guerre d’Algérie. Il n’est pas exclu qu’elles puissent resservir un jour aux forces de répression de l’État.

Salaires : la paupérisation en marche

Brève
01/12/2023

Le nombre de travailleurs payés au Smic n'a jamais été si élevé. Le salaire minimum a été péniblement aligné sur l'inflation officielle, c'est-à-dire très éloignée de la hausse réelle de nombreux biens de première nécessité. Mais pour les autres travailleurs ce n’est pas le cas : leur salaire laminé par l’inflation se retrouve donc au niveau du Smic.

Les profits patronaux, eux, ont explosé en conséquence. Salaires, prix, profits : un combat de toujours qui ne cessera qu'avec le renversement du capitalisme.

Revoilà le coup de la dette…

Brève
01/12/2023

L’agence Standard and Poor’s va donner sa note sur la « dette française », c’est-à-dire sur celle que l’État contracte pour aider la bourgeoisie française. Si la note baisse, l’État verra les intérêts de sa dette augmenter et devenir peut-être sa plus grosse dépense.

Nul doute que le gouvernement présentera la facture aux travailleurs qui ne sont pour rien dans cet endettement. Ce sont les capitalistes qui en ont profité, c’est à eux de payer.

Dupond-Moretti : à l’insu de son plein gré

Brève
30/11/2023

Le ministre de la Justice a été relaxé par la Cour de justice de la République. Dupont-Moretti était jugé pour avoir usé de sa position de ministre pour régler des comptes avec des magistrats auxquels il avait eu affaire en tant qu’avocat.

La Cour admet le conflit d’intérêt, mais sans élément intentionnel : l’ancien avocat ne l’aurait pas fait exprès. Pourtant nul n’est censé ignoré la loi, même le ministre de la Justice…

Mort d’un dirigeant de l’impérialisme

Brève
30/11/2023

Ford et Kissinger donnent le feu vert à Suharto en décembre 1975 contre le Timor Oriental

L’ancien secrétaire d’État américain Kissinger est mort à l’âge de cent ans.

Il a notamment conduit la guerre au Vietnam, organisé le coup d’État de Pinochet au Chili en 1973, encouragé la répression en Argentine sous la dictature militaire, et couvert les massacres au Timor-Oriental par l’armée indonésienne à partir de 1975.

C’est pour ces services rendus à l’impérialisme américain qu’il est aujourd’hui célébré par les dirigeants du monde entier, comme dans le passé il a été honoré du prix Nobel de la paix…

Imprimer txt