Saint-Gobain PAM

Par delà les régions, la casse industrielle

Brève
05/12/2023

L'agglomération de Dieulouard, construite il y a une cinquantaine d'années pour alimenter les hauts fourneaux de Pompey, Neuves-Maisons et Pont-à-Mousson, a été fragilisée par la crise de la sidérurgie des années 1980. Elle a été fermée définitivement en 2018.

L’ancienne usine d’agglomération de Saint-Gobain PAM à Dieulouard est passée dans la série « Sambre », sans doute pour donner l’image d’un grand passé industriel.

Les carcasses d’usines restent, mais les emplois ont disparu. Les méfaits de la course au profit capitaliste sont encore visibles dans le paysage.

Saint-Gobain PAM

Ce qui est bon pour Saint-Gobain…

Brève
05/12/2023

L'Union européenne au secours de Saint-Gobain PAM dans sa guerre commerciale

La direction de PAM s’est bruyamment réjouie de l’augmentation des taxes payées à l’entrée de l’Union Européenne par son concurrent indien Electrosteel. « Une grande victoire pour Saint-Gobain, pour nos salariés », a-t-elle clamé…

Une victoire certainement pour Saint-Gobain, qui pourra avoir une longueur d’avance sur son principal concurrent sur le marché européen.

Mais, quand on connaît l’âpreté au gain des patrons, on peut être sûr que les travailleurs de PAM, eux, ne gagneront strictement rien à cette guerre commerciale.

Revenu d'émancipation jeunes

Quand on cherche on trouve

Brève
05/12/2023

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle va expérimenter un « revenu d’émancipation jeunes » de 500 € par mois. Il pourrait concerner 300 jeunes de 16-25 ans n’ayant pas ou peu de revenus et n’étant éligible à aucune autre aide.

Pour trouver ces jeunes, le Conseil départemental compte sur les associations, la mission locale ou la Caf.

En réalité, s’il cherche vraiment, c’est bien plus de 300 jeunes qu’il trouvera…

CAF - Bas-Rhin

Les conséquences du sous-effectif

Brève
21/11/2023

Dans un long article de Rue89, les salariés de la Caf du Bas-Rhin dénoncent les énormes retards de traitement : ils y traitent actuellement les courriers arrivés début juillet.

Beaucoup sont épuisés, les burn-out sont nombreux et les tensions avec les allocataires se multiplient à l’accueil… tout ça provoqué, selon l’aveu même de la direction, par le manque d’effectif : « pour être dans la moyenne nationale, il faudrait 20 agents supplémentaires » rien que pour traiter les dossiers.

Si même la direction le reconnait publiquement, c’est que la situation est vraiment catastrophique !

Saint-Gobain PAM

Les pollueurs ne sont pas les payeurs

Brève
21/11/2023

PAM continue à rejeter massivement du CO2 par son haut fourneau en activité

Saint-Gobain PAM a annoncé qu’il allait investir dans un deuxième four électrique, qui sera installé dans son usine de Foug. Des aides de l’Etat sont prévues au titre de la transition écologique.

Alors qu’ils ont rejeté massivement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère - et qu’ils continuent à le faire -, les gros pollueurs comme les industriels de la sidérurgie touchent maintenant des subventions publiques pour « décarboner » : un comble !