50 migrants, réfugiés du Soudan d‘où ils ont fui la guerre, sont arrivés mardi à Arry en provenance de Calais. Ils étaient invités par la commune pour y résider au centre aéré le temps que leur demande d’asile soit examinée.
Le matin avant leur arrivée neuf abrutis d’extrême droite de « Génération identitaire » avaient déployé une banderole "on est chez nous, rentrez chez vous" sur le toit du centre et étaient partis à l’arrivée de la police.
Heureusement l’accueil a été bien différent quand les Soudanais sont arrivés. Des habitants sont venus les saluer et certains évoquaient les habitants d’Arry expulsés par les nazis lors de l’annexion en 1940, qui avaient été contents d’être accueillis alors dans la « France de l’intérieur ». Et leurs descendants pensaient que de même il était normal d’accueillir ceux qui devaient fuir leur pays aujourd’hui.
Et Philippot, tête de liste FN aux régionales, a eu beau tenter une récupération en venant à Arry jeudi, il s’est vu accuser par une dizaine d’habitants de chercher à semer le désordre et la haine.
Eh bien oui, c'étaient les migrants qui étaient chez eux à Arry, pas l'extrême droite !